Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock Connection
7 novembre 2006

My Chemical Romance, trou noir

The Black Parade (2006)

site web

page myfouf'

music1103a

J'ai toujours bien aimé My Chemical Romance et je ne me lasse jamais d'écouter leurs précédents albums, Three Cheers For Sweet Revenge (2004) et I Brought You My Bullets, You Brought Me You Love (2002). Quelque chose me plait dans le côté à la fois sombre, torturé, non-conventionnel, mélodique et esthétique de leur musique, partagé entre un univers gothique et punkisant, le tout sublimé par la voix très spéciale du chanteur Gerard, GéGé pour les intimes. Mais il faut dire que Three Cheers a été l'album de leur révélation, de leur succès. Si les 2 premiers opus étaient déjà guidés par un même fil conducteur, voilà que le groupe a l'idée géniale, sublime, oh que dis-je merveilleuse, de nous pondre carrément un concept album. Vous savez, cette recette commerciale gnangnante pompeuse que seuls quelques groupes ont réussi à rendre productive (je compte le dernier Green Day dedans). Cette fois, il s'agit d'un jeune garçon qui va cotoyer la mort dès son plus jeune âge sous la forme de cette « Black Parade ». Et le groupe, qui sort son album quelques jours avant Halloween de manière bien sentie, ne trouve rien de mieux que de faire les guignols dans un costume moulant de squelette. Je suis rabat-joie? Oui. Sur cet album, exit le côté sombre et cette voix particulière évoquée plus haut qui faisait le charme de MCR. On a plutôt affaire à un pop/punk emo fade, sans vie et commercial, sans saveur, proche d'un sous blink 182 et d'un sous Green Day. Ambiance joviale, dansante qui ne va pas du tout avec l'image du groupe et encore moins avec l'idée de mort qui parcourt l'album, malgré ce fameux  déguisement et ces idées pompées au dernier Tim Burton. A moins que ça ne soit fait exprès? Bien sûr, il faut contenter tout le monde : du couillu pour les ados excités et pour conserver cette étiquette de groupe pop/punk House Of Wolves, et une ballade mièvre qui porte le doux nom de I don't love you ou encore Cancer (et non, par pitié, pas de rapprochement avec Queen comme j'ai cru le lire ailleurs, et puis quoi encore!) fait pour les ados découvrant le rock et en manque de sensation. Bref ça ressemble à tout, sauf à du My Chemical Romance, ou alors peut-être à un emo punk râté, combiné avec la nouvelle coupe ultra fashion de GéGé qui se présente désormais comme le fils officiel de Jean-Paul Gaultier. Alors peut-être que je suis trop vieille ou que je n'ai rien compris à ce génie suprême, mais cet album est tout sauf une « tuerie », sauf au sens propre, bien sûr. Hop clic droit, corbeille.


Publicité
Commentaires
Rock Connection
Publicité
Derniers commentaires
Publicité