Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock Connection
5 novembre 2006

Taste Of Chaos, 30.10.06

Saosin / Senses Fail / Underoath / Anti-Flag / Taking Back Sunday
Au Bataclan, Paris

http://www.tasteofchaos.com/

DSC04703

C’est le cas de le dire, le chaos avait plutôt bon goût ce soir. Ce mini festival regroupe pas moins de 5 groupes en une soirée, dont les têtes d’affiches varient selon les pays où ils tournent. S’ils font partie des groupes qui participent à la tournée, Alexisonfire n’était pas de la partie ce soir-là, la tête d’affiche étant Taking Back Sunday. C’est comme ça. Et c’était plutôt dommage…

Le premier groupe à jouer fut Saosin, et ils ont réussi avec succès à chauffer la salle durant leur set court mais efficace (à peine 20 minutes), donnant tout ce qu’ils pouvaient pendant ce court laps de temps. Ca commence fort, les décibels sont lancés et Saosin épate tout le monde par sa fougue et son énergie imparables. Sur scène, ils se démarquent encore plus facilement des autres groupes emo, notamment par la voix du chanteur, assez spéciale, aigue, presque féminine (qui ressemble un peu à celle du chanteur de The Music). Une fois cet aspect souligné, on retrouve du gros son, des grosses guitares tranchantes dans un univers mélancolique et torturé.

Une fois la claque Saosin passée, on en a droit à une deuxième : Senses Fail. Si le dernier album n’a pas fait l’unanimité, Senses Fail sait se rattraper comme il faut et faire oublier la fadeur et la mollesse qui semblent parcourir leurs albums, en déployant eux-aussi toute leur énergie et en sachant gueuler quand il faut, et un peu plus parfois. Il faut dire aussi que seuls les titres plus « énervés » ont été joués, à l’instar de Cute when you scream. Une deuxième bonne performance live donc.

Le concert enchaîne rapidement avec Underoath, très bon aussi en live mais qui semble un peu en décalage avec les autres groupes, en distillant leur musique plutôt métal/hardcore parmi une scène relativement « emo ». Les 5 membres d’Underoath et son chanteur fou offrent un set bruyant, bourrin, néanmoins de qualité mais qui ne semble pas toucher le public, venu chercher un peu de répit et de mélodie après les shows de Senses Fail et de Saosin, mais surtout, il faut le dire, principalement composé de jeunes dont la moyenne d’âge avoisine la majorité et dont la présence ce soir-là s’assimile plus à un défilé de mode en vue de la meilleure tenue et coupe emos. Passons.

S’ensuit le show d’un des groupes phares de la soirée, les vindicatifs et engagés Anti-Flag. Discours contestataires notamment vis-à-vis des E.U, anti-violents et pour le respect et la tolérance, Anti-Flag ne faillit une fois de plus pas à sa réputation. Les chanteurs alternent entre le bassiste et le guitariste. Pendant que l’un se lance dans la foule, l’autre chante et ainsi de suite. Les titres du dernier album sont joués (The Press Corpse, War sucks, let’s party, This is the end…), ainsi que ceux de The Terror State (Turncoat Killer) en passant par l’incontournable Underground Network, la set-liste est parfaite. On restera toujours impressionné par la jeunesse des membres, et par autant de maîtrise. Bref, Anti-Flag dépote tout.

Vient enfin la tête d’affiche de la soirée, Taking Back Sunday. Rapidement, on est un peu déçu : le show est carré, sans surprise par rapport à l’album, trop propre sur lui, malgré une performance live incontestable. En plus de cela, le groupe n’est pas le roi de la tchatche. Des bons concerts quand même dans l’ensemble.


Publicité
Commentaires
Rock Connection
Publicité
Derniers commentaires
Publicité