Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock Connection
6 octobre 2006

Le rock et moi

Je me suis d'abord intéressée à la culture pop lorsque j'avais dans les 13-14 ans, avec des groupes (on ne rigole pas, merci :D) comme Hanson, ainsi qu'avec le CD d'Oasis, Goodmorning Glory, perdu dans mon amas de CD. Longtemps, je me suis contentée de la soupe rock FM qu'on nous servait (Nathalie Imbruglia, Alanis Morissette etc.) et de ce dont on me parlait (mon frère avait reçu le CD de Dookie de Green Day).

Puis avec le temps, j'ai commençé à me lasser de ce qui passait à la radio, je ne trouvais plus rien qui me transcendait. J'avais besoin d'autre chose, de groupes qui bougaient plus. Ma révolution musicale s'est en partie faite grâce à l'acquisition de chaînes musicales avec TPS, puis par la découverte de la presse musicale. Je zappais par hasard sur Fun TV et je suis tombée sur le clip Pure Morning de Placebo. Et là, ça a été le choc. La chanson m'a directement touchée, et j'ai été (et je le suis toujours) fascinée par la noirceur du clip, et cette ambiance froide, angoissante, proche de la mort. Le personnage de Brian Molko (que j'ai longtemps cru être une fille!) m'intriguait aussi énormément et y était pour beaucoup. De la même manière j'ai découvert Hole avec le clip de Celebrity Skin, puis j'ai commencé à acheter le numéro de Rock Sound où ils étaient en couverture. C'est au travers de la presse musicale que j'ai découvert de nombreux groupes. En réalité, comme je n'y connaissais rien, j'achetais directement les albums du mois ou ceux qui bénéficiaient d'une bonne critique. Ou alors, je me procurais les albums des groupes dont les articles me plaisaient et dont je me faisais une bonne opinion. Et je me suis très rarement trompée. Puis, je tissais des liens entre les groupes : influences, ressemblances, appartenance à un même genre, à une même scène... (Hole=>Melissa Auf Der Maur=>Pumpkins...)

Comme je m'iniciais gentiement au rock, mon frère, qui était déjà dedans, m'a par la suite introduite à son univers musical, à l'époque en pleine effervescence punk-rock. J'ai pu découvrir et aimer des groupes comme Lagwagon, NoFx, No use for a name (...) et surtout Bad Religion et assister très jeunes à des festivals comme le Deconstruction Tour de Zürich (NoFx, Lagwagon, 59 Time the Pain, H20 etc.) Parallèlement, je continuais à regarder Fun TV, M6 Music (il y avait une émission M6 Music Rock) et j'y découvrais Garbage, Nada Surf, Korn, Deftones... Les chaînes allemandes, surtout Viva2, m'ont aussi beaucoup appporté. J'ai constaté par ailleurs que ces chaînes bénéficiaient toujours d'un pas d'avance en ce qui concerne le rock par rapport aux chaînes françaises et je découvrais beaucoup plus de grosses pointures (Nine Inch Nails, Foo Fighters, Orgy, SOAD, RATM etc.) et de clips plus récents.

J'ai en même temps eu la chance d'avoir partagé ma vie pendant pas mal d'années avec quelqu'un qui cautionnait mon goût pour le rock et avec qui j'ai pu enrichir / partager ma connaissance musicale, et ma frénésie des concerts. C'est pendant ces 6 ans que ma culture rock s'est considérablement forgée : j'ai été iniciée à des groupes que, seule, je n'aurais jamais eu l'audace d'écouter, comme Pitchshifter, Dog Eat Dog, Billy Talent, Anti-Flag, Morningwood et j'en passe), quand je lui en faisais découvrir de mon côté (Filter, Deportivo...) et d'autres que l'on découvrait ensemble (Ash, Alkaline Trio...). La découverte de la radio suisse locale couleur 3 a aussi été un déclic : émission rock, concerts, et même la journée d'excellents morceaux passaient. Exit les hits R'n'B, le rap à gogo et les publicités à tout-va! J'ai pu découvrir Mäximo Park, Slut, Daisy Box, Feeder, Bloc Party et beaucoup d'autres. Maintenant, tout ça a bien évolué : le listening de couleur 3 a changé, les chaînes musicales ne sont plus ce qu'elles étaient, tout soupçon de rock autre qu'Evanesence a disparu. Heureusement, d'excellentes chaînes spécialisées ont fait leur apparition, telles que MTV2 et plus récement MTVPulse (Canal Satellite). Chaque fois, je me mets à la page des nouvelles tendances rock (Forward! Russia, Metric, Stone Sour,Audioslave, Yeah yeah yeahs, We are scientists, Eagle of death metal, Kasabian...), ne serait-ce qu'en regardant une heure.

Malheureusement aussi, je trouve que ces chaînes commencent aussi à devenir rébarbatives et à trop se populariser. Il ne reste alors qu'une seule source d'informations intéressante, internet, et à mon goût la plus large, au travers de sites web, de mypsace, purevolume, de blogs, de forums de musiques, de sites de chroniques rock, de Pandora et les radios de Winamp). J'ai en plus la chance que mon ami actuel s'intéresse lui aussi à cette musique-là, et qu'il dispose d'une grande connaissance musicale. Je découvre aussi de nouveaux groupes et je m'intéresse à une scène peut-être un peu plus « hardcore », à laquelle je ne m'étais jamais vraiment intéressée.


Publicité
Commentaires
Rock Connection
Publicité
Derniers commentaires
Publicité